Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-pressoir-de-la-chevalerie.over-blog.com

Premiers travaux de maçonnerie, création d'une ouverture

27 Juillet 2019 , Rédigé par Laurent et Caroline Publié dans #travaux

La lecture et la réflexion sont les disciplines que j'ai pratiquées pour réaliser une ouverture dans un mur en pierre.

Internet est plein de reportages, mais un croisement de données et des discussions avec des professionnels sont essentiels. 

D'abord on réalise un perçage du mur pour passer les bastaings ou chevrons qui serviront de maintien du mur supérieur pendant l'ouverture. Il seront maintenus à leur tour par des étais.

 

 

Une fois l'étayage réalisé, on commence l'ouverture.

 

On continue l'ouverture jusqu'à décaisser en dessous du niveau de la dalle.

 Ensuite on commence à parer l'ouverture pour que tout soit nivelé.

 

Le rendu en photo n'est pas aussi bon que dans la réalité.

Et on attaque l'autre côté !

J'ai fait une erreur d'appréciation. Avec le recul je n'aurai pas dû hésiter à ouvrir "large". Sur un mur en pierre, lorsqu'on veut garder la pierre apparente, on doit garder un aspect homogène (grosses pierres et moellons mélangés). En ouvrant au plus juste on ne peut pas obtenir facilement ce résultat. Cela m'aurait également permis d'apporter une grande stabilité à la structure et une plus grande facilité de réalisation. J'ai donc été contraint de choisir "très" minutieusement chaque pierre pour qu'elle colle parfaitement aux irrégularités causées par le travail d'ouverture. Cela donne à mon sens un travail supplémentaire.

J'espère être suffisamment clair. Il ne faut pas hésiter à me le dire en commentaire.

Août 2019 : Il s'est écoulé beaucoup trop de temps depuis que j'ai commencé cette ouverture. La famille est venue donner un coup de main et cela a permis de redonner une impulsion au chantier.

La maçonnerie sur l'ouverture de l'arrière-cuisine a bien avancé. J'ai même commencé à préparer les linteaux que nous avons achetés d'occasion sur leboncoin !

La différence de construction et d'aspect est plus qu'appréciable à partir du moment où j'ai dégagé d'avantage de pierres.

Photos à l'appui...

La maçonnerie est beaucoup plus simple et plus rapide. J'ai également dû élargir l'espace prévu pour les linteaux ! 

Les linteaux avaient besoin d'un bon nettoyage. J'ai utilisé une plane convexe que Caroline avait trouvé dans une brocante.  Le sablage est la première chose à laquelle on peut penser, mais la plane s'est avérée un allier d'enfer. J'ai pu gratter tout le bois pourri par les xylophages et donner quelques coups de ciseaux pour lisser l'aspect. 

Sur la photo de dessus j'ai voulu montrer la différence entre l'aspect brut et l'aspect après avoir donné quelques coups de plane. On ne voit pas vraiment bien sur la photo.

Bon, pas le temps d'attendre.... je veux voir ce que ça donne....ça passe ou pas ?

Après cette vue on a eu un "petit" sourire qui rejoint les deux oreilles.

Photos du dessous : les linteaux après un premier traitement au xylophène.

 

J'ai choisi un xylophène incolore. J'espère quand même qu'il s'éclaircira en séchant. 

Pendant le temps de traitement on stoppe l'avancée pour commencer à démaçonner la grange nord( détails dans l'article concerné).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Chouette boulot de maçonnerie ! <br /> <br /> http://une-maison-a-la-mer.over-blog.com/
Répondre
L
Merci. Il va falloir le mettre à jour car on a avancé sur le mur.